Zoé nous a surpris à Noël lorsqu' elle a commencé à  nous chanter "petit papa Noël", elle connaissait une bonne partie des paroles, ce qui nous a vraiment surpris puisqu'elle n'avait pas encore 18 mois. Bon il est vrai que depuis toute petite nous lui proposons souvent des moments autour des chansons enfantines ou qui parlent des périodes de l'année...(18 mois)

Zoé a à sa disposition une radio-CD, nous lui mettons le CD dans le compartiment et ensuite elle gère toute seule, elle sait ou appuyer pour allumer le radio-CD, et ensuite ou appuyer pour lancer son disque. On change régulièrement de CD. Nous nous apercevons au fur et à mesure du temps qu'elle a une très bonne mémoire auditive, elle retient beaucoup de paroles. (18 mois)

Un jour en voiture avec son papa, elle l'a surprise. La radio était allumé comme d'habitude et à peine deux notes de l'intro d'une chanson, elle a dit c'est "papa ou t'es". Au début lorqu'il m'a raconté cela, nous avons pensé à un hasard. Ni une, ni deux, je lance la chanson sur mon téléphone et elle me dit aussitôt c'est "papa ou t'es". Là ce n'était plus du hasard...(22 mois)

Ce midi, alors que nous étions à table, à la fin du repas, elle a pris sa poupée qui chante une partie des chansons enfantines et elle connaissait toutes les paroles que chantent sa poupée, c'était impressionnant. (26mois)

Il faut que je mette en place un cahier avec les paroles des chansons qu'elle chante avec des illustrations adaptées.

Voici la liste des chansons qu'elle connaît à ce jour, elles ne sont pas dans l'ordre dans lequel elle les a apprise, car je ne l'ai pas noté, dommage!!!

- savez-vous planter les choux
- au clair de la lune
- sur le pont d'avignon
- petit papa Noël
- libérée, délivrée
- frère Jacques
- dansons la capucine
- les petits poissons
- une souris verte...

Il y en a d'autres, mais pour l'heure je ne les ai pas en tête, il faut que je prenne un petit carnet avec moi pour noter à chaque fois que je l'entends chanter une partie de chanson.
Bien sur qu'elle ne chante pas la chanson entière mais en connaît une bonne partie et souvent la chante en même temps que les paroles du CD ou de sa poupée. Elle reconnaît aussi grâce à l'intro la chanson qui arrive.

une souris verte